Foire aux Questions

  • Non, aucun agrément de l’État.
  • Aucun organisme indépendant ne peut se substituer aux contrôles officiels de l’État.

Les données du référentiel Restoclean n’a pas de valeur réglementaire mais la check-list corroborent aux attentes des services officiels.
Sont pris en compte, d’autres aspects comme l’organisation et la coordination des équipes, la tenue du personnel et l’état des lieux de la salle.

  • L’assurance qualité RESTOCLEAN résulte de la validité de son cahier des charges
  • Le référentiel RESTOCLEAN est établi selon l’organisation, les procédures et les moyens mis en œuvre pour que la qualité soit atteinte



L’objectif est commun : se rendre dans un lieu sain en toute transparence
Mais leur approche est totalement différente

Un contrôle sanitaire de l’État

  • Intervention inopinée (différents organismes de l’État)
  • Investigation approfondie basée sur le guide des bonnes pratiques en hygiène alimentaire
  • Contrôle sanitaire principalement dirigé sur la zone cuisine

Une expertise Restoclean

  • Contrat à la demande du chef d’entreprise
  • Intervention de l’expert Restoclean à une date non définie dans l’année en cours
  • Révèle les différents moyens mis en œuvre pour créer un service qualité 
  • Approche d’observation établie sur l’ensemble des locaux : côté cuisine et côté espaces ouverts au public 
  • Professionnel de l’agroalimentaire
  • Formateur en Hygiène-HACCP 
  • Responsable issu de la restauration

-> UNE FORMATION EN INTERNE GARANTIE L’APPLICATION DU PROCESS RESTOCLEAN

  • Évalue l’état d’hygiène, propreté et environnementale de tout l’établissement
  • Donne son avis professionnel sur une situation qui vise un ou plusieurs faits de gestion 
  • Met en œuvre ses propres compétences professionnelles pour apprécier la régularité d’une procédure
  • Sait faire la « part des choses », peut trancher face à une situation : si besoin sa mesure est prise en compte pour une analyse plus poussée
  • Pointe chronologiquement les ITEMS de la grille du référentiel (logiciel RESTOCLEAN)
  • Transcrit les objectifs atteints sur chacune des unités de travail de l’entreprise
  • Le bilan et son résultat % sont validés sous les 15 jours suivant la prestation
  • La cloche signifie le passage de notre expert Restoclean
  • la Cloche est apposée sur la devanture de l’établissement, seulement si l’expertise s’avère concluante à 80% du référentiel
  • La cloche varie de couleur chaque année pour assurer à la clientèle du passage de l’expert Restoclean
  • La demande est reconduite l’année suivante seulement si le gérant le souhaite (voir les conditions générales de prestation)
  • Matérialiser leurs actions propreté-hygiène, c’est un gage de respectabilité vis-à-vis de sa clientèle
  • Apposer le logotype au niveau de la vitrine ou porte extérieure ou au niveau du comptoir caisse

A noter :

Si le résultat atteint est inférieur à 80% du score requis pour l’obtention du macaron :

  • Une remise à niveau est déployée à +75% : une attente de 3 mois est obligatoire avant la validation du nouveau résultat
  • Si le résultat du bilan est estimé à – 75% une formation est proposée sur la thématique la plus adaptée selon les retours du bilan
    La reconduite d’une expertise est engagée sur l’année suivante

 

  • Un test d’éligibilité est proposé avant toute commande à l’expertise Restoclean : ce test n’est pas obligatoire.
    Celui-ci est une évaluation succincte et sélective permettant de donner une appréciation relative selon certains critères incontournables du référentiel Restoclean.

Attention distinguer l’éligibilité de l’expertise à celle de l’adhésion Vériclean

  • Éligibilité à l’expertise Restoclean : test d’évaluation des « critères incontournables » du référentiel Restoclean: il faut obtenir 60% du test pour pouvoir commander une expertise (ce test n’est pas un passage obligé pour commander une expertise)
  • Éligibilité à l’adhésion Restoclean : après l’expertise réalisée par nos services, une notation est adressée au commanditaire : le score à atteindre est de 80% du référentiel Restoclean
  • Restoclean le 1er réseau indépendant qui externalise d’une façon positive l’« HYGIENE – ATTITUDE » des équipes en restauration
  • Tout concept de restaurant est accepté dans le réseau Restoclean
  • Tout dirigeant d’un établissement de la restauration peut faire une demande d’expertise

Les avantages de souscrire à une expertise Restoclean

  • LA CLOCHE RESTOCLEAN est un gage de qualité pour une clientèle sensible à cette thématique
  • Conforter les exigences du restaurateur à celui du réseau Restoclean
  • Une démarche professionnelle en toute transparence : une valeur ajoutée approuvée par des spécialistes du secteur
  • L’expert a pour rôle de compléter le cahier des charges Restoclean, d’ajouter des annotations 
  • A la finalisation du référentiel Restoclean, une jauge automatique permet de connaître le pourcentage requis à l’éligibilité soit atteindre le score de 80% du référentiel
  • Cette approbation est délivrée uniquement par la commission technique de Restoclean
  • La commission technique de Restoclean est composée de deux personnes de la société Restoclean : une deuxième lecture est réalisée après le résultat initial du passage de l’expert. Cette vérification permet de valider les données existantes mais surtout d’intervenir sur certains points critiques qui méritent réflexion : 5 points incontournables sont éliminatoires même si le résultat est supérieur au score prérequis.

Dès approbation à l’éligibilité d’adhésion Restoclean : un code d’identifiant et un mot de passe vous seront communiqués par

  • Le référentiel Restoclean appartient à la marque Restoclean
  • Les rubriques, les modules et les items sont repris sur la même base des bonnes pratiques en hygiène et la méthode HACCP 
  • Pour déclarer un établissement Restoclean certains rubriques et modules complètent et affinent les données existantes des services officiels
  • Les services de l’État ne prennent pas en compte le référentiel Restoclean mais prendront en considération l’engagement du commanditaire d’avoir fait appel à un service compétent en la matière
  • La commande est à régler dans sa totalité uniquement en ligne, sur l’interface professionnelle de la société VÉRICLEAN – RESTOCLEAN étant sa sous marque
  • La commande en ligne est à régler dans sa totalité SOIT joindre nos conseillers
  • Après acceptation des conditions générales de la société VÉRICLEAN : Celles-ci sont accessibles sur l’interface professionnelle afin qu’elles soient lues par tous les professionnels même hors achat en ligne.
  • Une seule commande par établissement : le commanditaire détenant plusieurs établissements devra faire une nouvelle demande pour chacun d’eux
  • Contrat annuelle et reconductible chaque année si le commanditaire le souhaite (voir les conditions générales d’adhésion)
  • Fiche d’identité : Nom de l’enseigne / N° SIRET / Nom et prénom du gérant / adresse postale
  • Les coordonnées personnelles : téléphone portable / courriel
  • 2 tarifs sont proposés : TPE – PME
  • 1 tarif promotionnel : villes ou quartiers pilotes
  • Le paiement de la prestation est à régler au comptant SOIT joindre nos conseillers
  • Certaines promotions peuvent intervenir dans l’année et des codes promotionnels seront communiqués à nos futurs adhérents et à nos membres RESTOCLEAN
  • Après adhésion au réseau RESTOCLEAN des forfaits booster de communication sont proposés à nos membres du réseau RESTOCLEAN (forfaits ponctuels ou mensuels)
  • Le paiement des forfaits après adhésion au réseau RESTOCLEAN seront à régler ponctuellement ou mensuellement (à définir selon vos choix de forfait) : les forfaits sont proposés indépendamment à l’adhésion au réseau Restoclean et leurs souscriptions ne sont pas obligatoires
  • La visite inopinée de l’Expert-Qualité accentue la fiabilité du résultat
  • Une fiche d’informations est à remplir par le commanditaire : ces informations sont relatives aux horaires d’ouverture de l’établissement et les horaires d’embauche de chacune des équipes (serveurs /cuisiniers)
  • Une Autorisation de passage est à remplir par le commanditaire : elle permet à l’expert d’intervenir à tout moment même si le dirigeant n’est pas présent lors de la visite

L’expertise est dirigée sur l’organisation, les méthodes de travail des équipes et sur les bonnes pratiques en hygiène environnementale

    • Cette prestation conduit son action aussi bien du côté production que du côté du service : une check-list identifie le système qualité de l’entreprise
    • Sa démarche est d’informer les consommateurs sur la bonne maitrise des opérations en matière d’hygiène-propreté, ceci sur tous les secteurs d’activité de l’entreprise.

La collaboration d’un expert en qualité prend tout son sens dans cette démarche  

    • Chaque établissement détient sa propre identité de par son concept, sa structure, l’esprit des gérants et la motivation des équipes.
    • Certaines situations non applicables restent une réalité dans certains établissements mais peuvent progresser pour donner suite aux recommandations pertinentes de l’expert

La fonction de l’expert VERICLEAN :

  • Se déplace sur site afin de suivre les équipes en place, ceci en amont du service clientèle
  • Pointe une check -liste correspondant aux moyens mis à la disposition des différents acteurs de l’entreprise pour assurer une hygiène propreté notable et pour un service assurément satisfaisant
    • Se fie au « bon sens » des équipes actuelles par une prestation juste et raisonnée 
    • Tranche sur des situations incertaines en proposant des procédures ajustées et réalisables sous les trois mois à venir         
  • Des photos et factures devront être transmis et archiver si l’évaluation finale est inférieure à 80% mais à supérieure à 75% du référentiel

La visite s’organise en deux étapes : audit des espaces cuisines + des zones d’accueil du public

  • le contrôle visuel des lieux (durée approximative 1h30 voir 3h selon les espaces à visiter)
  • un entretien avec le responsable de l’établissement et/ou un coordinateur d’équipes notamment sur l’organisation, les méthodes de travail et les bonnes pratiques en hygiène du milieu.
    Pour la bonne réalisation de l’expertise, le responsable de l’établissement doit permettre la visite de l’ensemble des locaux professionnels (option mentionnée sur l’autorisation de passage de l’expert)

Une visite annuelle se déroule avec les équipes cuisine et salle

  • Tout l’établissement est visité et parcouru avec les acteurs de l’entreprise
  • Le cahier des charges est composé de modules, par zone d’activité. Sa check-list exhaustive identifie le système qualité de l’entreprise
  • Les différentes équipes doivent garantir toute l’année, les mêmes actions perçues lors de la date d’intervention de l’expert
  • Lors de + 4 plaintes de clients une contre-visite est opérée : le maintien ou non de la cloche

Les contrôles sanitaires du service d’État sont dirigés sur le Guide des Bonnes Pratiques en Hygiène Alimentaire (GBPHA)

    • Son rôle est de garantir la santé publique   
    • Mène des investigations approfondies et exceptionnelles au niveau des cuisines
    • Des opérations à l’instant T sont souvent le reflet des opérations annuelles de l’entreprise : les inspecteurs vérifient le bon respect de la réglementation et la sécurité sanitaire des aliments.
    • + APAVE : une société privée a été accréditée par l’État pour effectuer des contrôles inopinés (mesure 2024) 
    • Une notation est accolée sur la devanture de l’établissement se distinguant par un smiley ; celui-ci informe les consommateurs sur le résultat du contrôle sans connaitre le fondement de cette décision.

Ce système de notation est controversé sévèrement par les institutions des Métiers de bouche car souvent les notes négatives sont adressées à des non-professionnels et entachent la profession

L’expertise RESTOCLEAN est  plus exhaustive que le contrôle sanitaire d’État

    • Nous pilotons notre expertise sur tout l’ensemble de l’établissement ; pas uniquement sur les zones de production car nous estimons que notre mission est d’aviser les consommateurs sur la Qualité des actions menées de chacune des équipes cuisine-vente
    • Notre expertise est annuelle : elle est reconduite à la demande du/des gérants
    • Après le contrat signé et approuvé par le gérant, l’expert se déplace à une date ultérieure et non définies sur de la convention.
    • Nous apportons des conseils pertinents afin d’améliorer si nécessaire leur process

Ce système de notation unique est un gage de Qualité brigué par le gérant et son équipe : si l’établissement a accolé son Macaron LA CLOCHE RESTOCLEAN, c’est que toutes les étapes requises ont été validées !

La contre-visite Restoclean une valeur sûre pour le consommateur : effective dès lors

    • Si Le résultat de notre expertise réalisée à l’instant T est remise en cause par les services vétérinaires dû à un/des manquements des opérants lors de leur passage
    • Si l’inspecteur des services officiel de l’État édite une note rabaissant le niveau d’hygiène après la prestation Restoclean (notation vérifiable sur ALIM’CONFIACE)
    • Si plusieurs consommateurs signalent un mécontentement de l’hygiène du milieu où autres remarques sur le service, nous intervenons sans en avertir le gérant


Notre démarche réfère les bons établissements par sa fiabilité de résultat

Notre expert est muni d’une trame directive : la grille d’évaluation du cahier des charges Restoclean
Sa check-list exhaustive et son logiciel de comptage identifient le système qualité de l’entreprise : un indicateur visuel généré par une jauge graphique reporte en pourcentage le comptage global du degré de conformité ou non d’un établissement Restoclean

Cet affichage de résultat en % est situé sur l’entête du compte rendu du bénéficiaire

  • Cette opération est effective seulement à la demande volontaire du/des chefs d’entreprise
  • Peu de distinction de transparence hygiène auprès des clients : un manque à parfaire !
  • Plus de souscripteurs adhèreront au réseau Restoclean plus cette marque deviendra le référant incontournable des professionnels
  • Le ministère de l’Agriculture a mis en place un système de notation ALIM’CONFIANCE
    Cette démarche est intéressante mais la clientèle doit attendre le passage incertain du contrôleur officiel, pour savoir si le lieu est fréquentable.
  • Les laboratoires microbiens accolent un sticker pour signaler leur passage : une information forte intéressante mais pas forcément reconnaissable par le consommateur
  • LA CLOCHE RESTOCLEAN est reconduite chaque année comme GAGE DE QUALITÉ
    Dès lors que le client voit afficher sur une vitrine d’un établissement ou sur les réseaux sociaux ce macaron annuel, il sait qu’il peut s’y rendre sans aucun apriori concernant l’hygiène environnementale.

Un symbole visuel et sonore (en cours)

Un symbole fiable et repérable en un clin d’œil : LA CLOCHE

    • C’est l’accessoire incontournable lors d’un service : elle tinte lorsque le plat est prêt.
    • Désormais, La Cloche va être le signal conducteur vers les lieux à privilégier !

Un nom significatif, immédiatement révélateur : RESTOCLEAN

    • C’est la vérification des données selon les exigences du cahier des charges de la marque RESTOCLEAN
    • Son référencement : un établissement bien tenu dans son ensemble
  • Année 2019 : lancement de la marque VÉRICLEAN en France
  • Année 2020-2022 : la crise sanitaire a freiné sensiblement
  • Année 2023 : déclinaison de la marque RESTOCLEAN by VÉRICLEAN

 

À CE JOUR, AUCUNE MARQUE NATIONALE OU EUROPEENNE N’A OSÉ STANDARDISER UN INDICATEUR DE CONFIANCE PAR UN SYMBOLE REPÉRABLE ET FÉDÉRATEUR DANS UN DOMAINE D’ACTIVITÉ OÙ L’« HYGIENE DU MILIEU » DES METIERS DE BOUCHE EST EN ATTENTE DE PROFESSIONNALISATION : RESTOCLEAN A TOUTE SA PLACE !

RESTOCLEAN S’ATTAQUE A CE MANQUEMENT ET DECOMPLEXE CE SUJET TANT DECRIE, APPORTANT UNE NOUVELLE NORME ET CONFIANCE DANS CE DOMAINE CRUCIAL.