Tous, nous avons déjà ressenti un doute, même parfois des réserves sur certains restaurants dont la propreté n’est pas forcément au rendez-vous. Mais avouons, nos critères sont souvent faussés par des stéréotypes, des rumeurs parfois non fondées ou par les «scoop» d’une presse médiatique préférant opérer en caméra cachée…..
Nombreux logotypes sont dédiés à la restauration afin d’indiquer le «savoir-faire» de chefs valorisant le «Goût et Saveur» des plats proposés.
Cependant, beaucoup de consommateurs déplorent ce manque de valorisation en matière d’hygiène et propreté !
Seul l’État, suite à un contrôle d’hygiène signifie par un système de smilies le niveau d’hygiène des établissements sur leur référencement ALIM’CONFIANCE.
Mais la mission des inspecteurs vétérinaires n’est pas de se déplacer chez tous les restaurateurs de France et leur fréquence dans le temps reste malheureusement très aléatoire.
Ces contrôles nécessaires à la population sont indispensables afin d’éviter les intoxications alimentaires mais sont considérés comme une « sanction » de la part de la profession ….
Aucune société indépendante ne s’est concrètement penchée à favoriser l’hygiène comme une valeur ajoutée !
C’est pourquoi, étant formatrice en hygiène alimentaire, j’ai voulu parfaire à ce manquement en suggérant aux gérants d’établissement des métiers de bouche, un contrôle technique alimentaire annuel, repéré par le symbole : LA CLOCHE VÉRICLEAN
– 1er symbole indépendant en matière de traçabilité en Hygiène-Propreté-Restauration !
– 1er symbole porteur et rassurant de part et d’autre de tous les intéressés
professionnel–consommateur
J’ai donc imaginé un signal fort et efficace
un nom, un symbole, une grille d’évaluation, une stratégie commerciale, un guide de référencement
3– Un cahier des charges propre à la marque VÉRICLEAN
Une grille d’évaluation reprend les points importants du contrôle sanitaire de l’État misée sur la sécurité alimentaire mais en plus une check-list exhaustive est éditée sur tout l’ensemble de l’établissement. Sont pris en compte, d’autres aspects comme l’organisation et la coordination des équipes, la tenue du personnel, le dressage des tables et l’état des lieux de la salle.
4– La création d’un site internet : LE RÉFÉRENCEMENT VÉRICLEAN
En un clic, la possibilité de suivre un guide des établissements expertisés.
6– La stratégie commerciale VÉRICLEAN
Les interventions sur site sont réalisées à la demande du gérant mais l’expertise est conduite d’une façon inopinée.
Une vraie opportunité pour la profession de mettre l’accent sur l’Hygiène-Propreté de leur milieu d’autant plus que seuls les restaurateurs ayant bien mené leurs actions obtiendront ce symbole LA CLOCHE (il faut répondre aux 80% des critères du cahier des charges Vériclean)
7– Le logo VÉRICLEAN change de couleur chaque année
Une assurance fixée dans le temps et d’autant plus renforcée si d’une année à l’autre sont opérés des changements de personnel ; souvent dans cette profession un turnover de personnel est à déplorer !
8– Les restaurateurs peuvent joindre VÉRICLEAN sur tous leurs supports de communication
Établir un lien social sur cette thématique Hygiène-Propreté auprès des clients, c’est un gage de respectabilité !
Mais aussi, une vraie opportunité pour vous clients de relayer la Qualité-Service-Hygiène-Propreté d’un restaurant que vous avez apprécié !
Que vous soyez professionnels ou consommateurs
Suivez en toute confiance LA CLOCHE VÉRICLEAN !