Oh là là mais quel sujet houleux !!!!!
Mais pourquoi tant de tensions dès lors qu’on aborde l’Hygiène dans les métiers de bouche !
L’Hygiène-Propreté a toujours été dépréciée dans cette profession et pourtant c’est une notion que tout responsable de restaurant se doit de mener avec beaucoup de sérieux.
C’est souvent le cas, la plupart des restaurateurs font le nécessaire pour accueillir leur clientèle dans de bonnes conditions d’hygiène mais on désigne toujours les plus négligents et on en fait malencontreusement une généralité.
Les journalistes pénètrent dans les coulisses des restaurants souvent en caméra cachée pour dévoiler les conditions d’hygiène et sélectionnent pour leur reportage les lieux les plus insalubres !
Ces reportages nous informent des abus de certains non-professionnels sans scrupule…
Mais ces émissions divulguant ce manque d’hygiène de certains établissements mettent en porte-à-faux toute une partie de la profession !
Bien évidemment, vous avez des gérants ou des équipes en restauration qui ne suivent pas les bonnes pratiques en hygiène et les contrôleurs officiels de l’État les sanctionnent afin qu’ils rétablissent dans un laps de temps court, leurs négligences.
Mais à force de mettre en avant ces non-professionnels dans les médias, la profession des restaurateurs en pâtit fortement et par ricochet, les contrôleurs sont devenus des intervenants «sanctionneurs» et non plus des acteurs préventifs dont leur rôle est bien de protéger la population de toutes intoxications alimentaires.
Il est impératif que ces contrôles d’État se poursuivent…
Le système de curseur mis en place sous forme de smilies est une avancée évidente : le client peut se rendre sur le site internet ALIM’CONFIANCE et se renseigner si l’établissement où il va se rendre est adéquat à ses attentes.
Cependant, des critiques sont nombreuses de la part des gérants…
Ils considèrent que tout établissement confondu devrait être contrôlé sur une même année car actuellement ils le sont à un rythme aléatoire (moyenne de fréquence de passage : 5 à 10 ans).
Par ailleurs, les différents smilies affichés n’éclairent pas les raisons qui ont amené le contrôleur à donner telle ou telle annotation et doivent conserver leur affichage jusqu’à la prochaine intervention de l’inspecteur.
Alors, oui une très bonne initiative mais l’effectif restreint des contrôleurs sur tout le territoire français ne permettrons pas d’avoir un listing exhaustif annuel de tous les restaurants.
Les centres de formation, les cabinets de conseil en hygiène sont à la disposition des gérants.
Beaucoup y adhèrent et obtiennent des résultats probants.
Ça permet de réguler les anomalies rencontrées et de maintenir l’entreprise dans le bon sens !
Cependant, l’attestation de présence remise en fin de stage n’est pas un document de conformité.
Ce document ne fait que relater les heures du stage !
Rien n’indique si au sein même de l’entreprise, l’équipe actionne les paramètres exigés.
C’est pourquoi les gérants s’adressent à la société Vériclean, le 1er réseau indépendant.
Ils font une demande d’expertise, un contrôle technique Hygiène-Propreté de leur établissement.
Ce service annuel se dirige sur toutes leurs zones d’activité aussi bien dans les secteurs de la cuisine que sur les espaces d’accueil du public !
LA CLOCHE VÉRICLEAN est remise dès obtention des 80% du référentiel Vériclean !
Ceux qui sont en dessous du pourcentage requis ont la possibilité d’être conseillé par nos experts afin de les atteindre : une contre-visite d’évaluation en visioconférence est proposée…
LA MARQUE VÉRICLEAN, une bonne alternative entre la formation et les contrôles officiels de l’État permettent aux restaurateurs d’obtenir un résultat positif sur leurs actions menées et aux consommateurs d’identifier en un clin d’oeil les établissements méritants ce label qualité Vériclean !